Dalifort Danse Festival est une plateforme d’expression, de promotion et diffusion artistiques autour de la Danse. Son objectif général est de contribuer à la décentralisation de l’action culturelle et des arts pour un égal accès des populations, par le biais d’ateliers dans différentes disciplines artistiques et avec la participation d’artistes internationaux, ce qui permet un échange d’expériences entre les artistes et la population. Le festival offre une occasion unique de créer des réseaux entre les artistes (locaux et internationaux) qui peuvent conduire à de futures collaborations, élargissant ainsi les possibilités pour les jeunes locaux de développer leurs carrières artistiques. Pour plus de détails vous pouvez lire le rapport narratif du 8ème édition. Dans cette édition on invitera jeunes en situation de handicaps a joindre le festival et ses ateliers, pour montrer comment la danse peut être un moyen d’intégration social et de valorisation du jeunes en situation de handicap. De cette manière, nous faciliterons ainsi les échanges entre deux secteurs de la citoyenneté généralement isolés.

D’autre part, à travers les panels, nous cherchons à ouvrir un espace de débat public sur « la danse et la citoyenneté » pour favoriser la construction d’une citoyenneté responsable chez les jeunes artistes ainsi que l’esprit critique et les pratiques démocratiques.

Au même temps la représentation chaque jour des spectacles de danse et des autres expressions artistiques par des artistes locaux et internationaux permet découvrir la danse et les autres arts directement a la communauté de Dalifort mais aussi a celle de la banlieue et de la ville de Dakar.
Au tour le festival, seront mis en place autre type d’activités, comme la projection de films, expositions, ateliers improvisé par les participantes qui garanties la participation de la population du quartier dans le festival et pas seulement des artistes.

La stimulation de l’activité économique dans le quartier étant également l’un des objectifs du festival, la création d’événements offrant la possibilité aux entrepreneurs locaux de se faire connaître, dans ce contexte, il sera établi un Village d’artistes qui servira comme lieue de repos pour les artistes mais aussi il servira à exposer les produits des entrepreneurs locaux/de la banlieue, dans le but de toucher d’autres types de clients et de consolider un réseau local d’établissements qui, à l’avenir, pourra soutenir la célébration d’autres événements culturels réguliers et ainsi entretenir un cercle de stimulation économique.