La Compagnie Pasytef est la première compagnie et école de danse contemporaine installée dans la Banlieue sénégalaise. Créée en 1999, elle est basée à Dalifort, où se trouve son siège et la salle de répétition, et travaille sur toutes les formes de danse : moderne, classique, contemporaine et traditionnelle africaine.

Depuis deux ans la Compagnie Pasytef s’est lancée sur un programme bien déterminé, à savoir ressusciter, préserver, les rites et coutumes en voie de disparition au Sénégal et en Afrique sous forme de spectacles de danse. Cela lui a permis de s’imposer comme élément novateur dans le milieu culturel sénégalais. Elle a créé plus de 12 pièces et participé à la plupart des festivals de danse organisés au Sénégal. La Compagnie a formé tous les danseurs de la compagnie. A ce jour, beaucoup de ces membres fondateurs sont partis à l’étranger pour continuer leur mission et montrer leur talent.

En 2003, la Compagnie a ouvert à Dalifort la Pasytef Dance School, une école de danse, et recruté de jeunes talents pour assurer la continuité et l’amélioration des nouvelles pièces telles que La rue est notre miroir, la Terre, Silence des esprits, mais aussi pour apporter sa touche spéciale de Métisse Danse, un mélange de plusieurs genres de danse. Son objectif est de contribuer à la décentralisation de l’action culturelle et des arts pour un accès égal des populations à la Culture.

La Compagnie a présenté son travail lors des festivals suivants :

Festival KAAY FECC 2001 à 2019. Kaay Fecc xalè,2009.
Représentante du Sénégal aux 8éme Jeux de la Francophonie à Abidjan 2017.
2019 Festival Duo Solo.
Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN III) 2010.
etc.……

Elle a mis en place , un événement annuel, le festival international de Danse Dalifort Danse Festival pour trouver des occupations saines aux jeunes, concourir à la professionnalisation des danseurs, favoriser une meilleure considération des danseurs, et donner un aperçu du potentiel artistique existant à Dalifort aux banlieues environnantes, au Sénégal et au Monde.

REPERTOIRE
La rue est notre miroir (2018)
La TERRE (2017)
Lu tax (pourquoi) (2010)
Entre deux (2009- 2010)
Doon wala Wanewu (2009)
Ndajebi (2009)
Aicha bu-nul (2008)
Le retour des clandestins (2008)
Xalé (2008)
Jigeen (2007)
Nunu-Neen (2005)
Kanasu (fou) (2003)
Nit (l’homme) (2001)